La grippes saisonnière

 

 

 

1) Qu’est- ce que la grippe?

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë, qui apparaît principalement en automne et n hiver, avec un pic d’infections pendant l’hiver.

Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenza.
Il existe 3 types de grippe saisonnière:
Le type A est le plus dangereux car il peut se modifier d’une façon importante et radicale. Il engendre une épidémie mondiale ou pandémie;
Le type B est le plus fréquent. Il est responsable d’épidémie;
Le type C provoque des symptômes proches du rhume. Il n’est pas source d’épidémie.

2) Grippe et rhume: quelle différence?

La grippe et le rhume sont tous les deux des infections des voies respiratoires mais ils ne doivent pas être confondus; leurs symptômes se ressemblent mais avec une intensité moindre pour le rhume, qui est beaucoup plus fréquent et plus banal que la grippe. Le rhume entraîne rarement de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, et la toux est souvent plus légère ou modérée. Un écoulement ou une congestion du nez, des éternuements et un mal de gorge sont habituels en cas de rhume. Au cours de la grippe saisonnière, l’écoulement ou la congestion du nez et les éternuements sont plutôt rares.

3) Signe et symptômes:

les symptômes de la grippe saisonnière les plus fréquents sont:

• Une forte fièvre
• Une fatigue intense
• Des douleurs musculaires et articulaires diffuses
• Des maux de tête
• Une toux sèche

4) Traitement:

La plupart des personnes atteints de la grippe guérissent en quelques jours sans traitement médicaux. Le repos et la réhydratation suffisent souvent à diminuer l’intensité des symptômes.
Par contre, certaines infections sont parfois plus vigoureux et nécessitent des traitements médicaux à base d’antipyrétiques tels que le paracétamol, l’aspirine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens . Dans des cas particuliers chez des patients très fragiles, il se peut que le médecin prescrive un antiviral, mais la plupart du temps cela n’est pas nécessaire. Pour être efficaces, les antiviraux doivent être administrés dès le début de l’apparition des symptômes.

5) Prévention:

Le moyen le plus efficace de se prémunir contre la maladie est la vaccination. Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans. L’immunité que procure la vaccination s’estompe à travers le temps; c’est pourquoi la vaccination annuelle est préconisée pour se protéger contre la grippe. L’injection de vaccins agrippante inactivés est très répandue dans le monde entier.

La vaccination annuelle est recommandée pour:

• Les femmes enceinte à n’importe quel stade de leur grossesse
• Les personnes âgées
• Les agents du santé
• Les enfant de 6 mois à 5 ans

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *